Banque / Assurance
Banque et assurance
Le choix d'une institution financière fiable est impératif dans la vie de tout individu qui déteste les mauvaises surprises. Il en va de même pour les options d'assurances, si nombreuses et parfois bien complexes dans leurs clauses de couverture. Soyez informés sur les différentes alternatives qui vous sont offertes et sachez mieux gérer vos finances grâce à des programmes d'investissements intelligents.
Dictionnaire économique / Dictionnaire financier
BANQUE ET ASSURANCE > DICTIONNAIRE FINANCIER > B
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
B to B (B2B) : Se dit des échanges commerciaux entre entreprises, business to business.

Back Office : Partie d'une entreprise qui se charge du traitement administratif . En Bourse, via la salle de marché d'un intermédiaire financier on y traitera le règlement des espèces, la livraison des titres, les opérations conclues, etc.

Banque Centrale Européenne (BCE) : Créée en 1998, la Banque Centrale Européenne est la banque centrale de l'Union Européenne. Son mandat est de statuer quant à une politique monétaire adaptable à l'échelle de la zone euro.

Banque électronique : Se dit de l'ensemble des moyens (logiciels ou programmes édités par une institution financière et/ou un fournisseur de progiciels) mis à contribution pour l'acheminement d'informations et d'ordres sécurisés par télétransmission entre les ordinateurs d'une entreprise et ceux d'une institution financière.

Base d'imposition : Il s'agit de la totalité des revenus, des biens, et des valeurs appartenant à un contribuable et éligible à l'imposition annuelle. C'est sur cette base que l'on applique le calcul de la somme que devra verser le contribuable à l'État.

Bénéfice d'inventaire : Possibilité pour un héritier/légataire d'accéder à l'inventaire d'une succession afin de déterminer s'il accepte ou refuse la succession. Il s'agit d'une condition suspensive d'acceptation de la succession qui permet à un potentiel héritier, entre autres, d'éviter les dettes du défunt.

Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) : Il s'agit des bénéfices conséquents à l'exploitation régulière d'activités industrielles, commerciales ou artisanales. Ces activités peuvent être menées par des personnes physiques, des sociétés de personnes ou par des entreprises individuelles, sachant qu'elles sont soumises à l'Impôt sur le Revenu.

Besoins en fonds de roulement (BFR) : Se dit de la totalité des créances et des dettes d'exploitation que l'entreprise supporte grâce à un endettement.

Beta : Coefficient de corrélation entre titre et indice, le Beta évalue la flexibilité du titre dans son rapport à l'indice.

Biens communs : Biens appartenant au patrimoine conjugal que les époux devront partager équitablement au moment de la dissolution de l'union.

Biens propres : Biens acquis par l'un des deux époux et lui revenant de droit au moment de la dissolution de l'union.

Billet à ordre : Un billet à ordre, aussi appelé effet de commerce, est un document stipulant l'engagement d'une personne (souscripteur) à verser une somme prédéterminée à un bénéficiaire, à l'échéance d'une date déterminée.

Bloc de contrôle : Se dit d'une quantité suffisante d'actions détenue par une personne ou un groupe de personnes afin de permettre le contrôle des décisions administratives prises par une société.

Bloc de titres : Le bloc de titres représente un pourcentage important d'actions mais ne possède toutefois pas la force décisive du bloc de contrôle. Sa valeur réelle se mesure à la valorisation globale de la société. Le bloc de titres peut fournir à l'actionnaire une place d'associé minoritaire ou majoritaire.

Blue chip : On désigne sous l'appellation de blue chip les entreprises cotées en bourse offrant le plus de solidité sur les marchés boursiers.

Bon à moyen terme négociable (BMTN) : Se dit de titres de créance négociables couvrant une période initiale de plus d'une année. Émis sur le marché monétaire par des établissements de crédit et des sociétés, certaines conditions réglementaires s'appliquent toutefois à leur émission.

Bon de caisse : Se dit du titre de créance que remet une banque à un particulier en contrepartie d'un prêt qu'il a accordé à cette institution financière.

Boni de liquidation : Se dit de la valeur excédentaire résultant de la liquidation de tous les actifs d'une société après remboursement des dettes. Cet excédent survient rarement dans la réalité et lorsqu'il est réalisé, ce sont les actionnaires qui le touchent.

Bon du trésor à taux fixe et intérêt annuel (BTAN) : Émis par l'État français, les BTAN couvrent une période comprise entre 2 et 5 ans

Bon du trésor à taux fixe et intérêt précompté (BTF) : Émis par l'État français, les BTF couvrent une période inférieure à un an.

Bulletin de salaire : Fiche contenant toutes les informations sur la période de travail du salarié couvrant la période pour laquelle il reçoit un salaire. Mensuelle, bi-mensuelle ou parfois hebdomadaire, la fiche ou le bulletin de salaire doit obligatoirement révéler les éléments suivants : noms et adresses des parties, numéro SIRET, heures de travail, période de travail, primes, déductions, date, nature et montant des primes, classement de l'emploi, convention collective applicable, cotisations patronales.

Bureau de conciliation : Espace neutre dans lequel officient un conseiller employeur et un conseiller salarié dans le règlement de litiges, opposant deux parties plaignantes, portés devant les prud'hommes. Cette étape de conciliation est obligatoire sauf dérogation légale expresse.

Bureau de jugement : Espace paritaire dans lequel officient deux conseillers salariés et deux conseillers employeurs chargés d'entendre les plaidoiries, de recueillir les explications, de compléter les dossiers de plaignants avec des questions judicieuses et de rendre des jugements. Cette étape de jugement succède à la phase de conciliation lorsque celle-ci a échoué. Le jugement sera rendu uniquement si une majorité le cautionne. Dans le cas contraire, le recours à un juge du tribunal d'instance, c'est-à-dire un juge départiteur, deviendra nécessaire.

Business Angel : Le Business Angel est un investisseur providentiel, finançant de jeunes entreprises dont le potentiel reste prometteur pour la réalisation d'une plus-value à moyen terme. Souvent chef d'entreprise actif, le Business Angel offre argent et expérience des affaires afin de lancer une entreprise qui lui rapportera sans avoir à la gérer directement.

Business model : Se dit d'un document qui présente le modèle économique faisant état des différents secteurs d'activités d'une entreprise ainsi que de la provenance de ses revenus. Le Business Model est généralement mis en place par une société pour diriger son évolution et rentabiliser le concept à l'origine de sa création.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
BANQUE ET ASSURANCE > DICTIONNAIRE FINANCIER > B
Le monde de l'assurance est de plus en vaste et offre des couvertures de plus en plus avantageuses. Trouver le bon assureur peut maintenant s'avérer un tantinet laborieux et demander le temps de la réflexion. Prenez un moment pour évaluer ce dont vous avez réellement besoin comme programme d'assurance. Pour éviter de vous éparpiller en couvertures multiples, voyez les bonnes options.
> Annuaire des assurances
On a parfois l'impression que les banques se ressemblent toutes, qu'elles respectent plus ou moins les mêmes politiques économiques envers les particuliers et les entreprises, qu'elles offrent à peu de chose près les mêmes produits. Voilà qui n'est pas toujours vrai ! La compétition, féroce entre les banques comme partout ailleurs, vous permet aujourd'hui de choisir selon vos véritables besoins.
> Annuaire des banques
Un petit guide des calculatrices pour vous aider à la gestion de vos affaires. Et pourquoi pas ? Faciles à opérer, des convertisseurs en tout genre viendront à votre rescousse là où les complexités mathématiques menacent de vous surchauffer la matière grise. Aussi bien laisser le boulot des calculs interminables aux si pratiques calculatrices du net et gagner un temps précieux pour une gestion mieux ordonnée.
> Pratique / Calculatrices
BANQUE ET ASSURANCE > DICTIONNAIRE FINANCIER > B
Copyright Banque & Assurance | Reproduction interdite sous peine de poursuite judiciaire | Calculatrice - Argent - Banque & Assurance