Banque / Assurance
Banque et assurance
Le choix d'une institution financière fiable est impératif dans la vie de tout individu qui déteste les mauvaises surprises. Il en va de même pour les options d'assurances, si nombreuses et parfois bien complexes dans leurs clauses de couverture. Soyez informés sur les différentes alternatives qui vous sont offertes et sachez mieux gérer vos finances grâce à des programmes d'investissements intelligents.
Dictionnaire économique / Dictionnaire financier
BANQUE ET ASSURANCE > DICTIONNAIRE FINANCIER > C
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
CAC : Cotation assistée en continu.

CAC 40 : Se dit de l'indice composé des quarante valeurs les plus actives du marché français des actions. Calculé sur une base quotidienne, il s'ajuste en continu, selon les entrées et les sorties des différentes entreprises sur le marché.

Capacité contributive : Capacité estimée d'un contribuable dans le cadre de l'acquittement de ses impôts.

Capital investissement : Investissements en fonds propres au sein d'entreprises non cotées en bourse dans l'objectif de favoriser leur développement. Le capital investissement est le fait, en général, de sociétés spécialisées, et déjà bien établies, qui souhaitent, par le biais de ces investissements, tirer des bénéfices considérables.

Capital risque : Investissements en fonds propres au sein de sociétés à l'étape du démarrage ou encore dans des entreprises de haute technologie.

Capital social : Le capital social se compose de la totalité des apports (en numéraire, industrie et nature) effectués par les actionnaires à l'étape du démarrage d'une société ou au moment de l'augmentation de son capital. Il représente le produit du nombre d'actions par la valeur nominale de ces actions.

Capitalisation boursière : Se dit de la valorisation des capitaux propres d'une société par l'intermédiaire de son cours de bourse.

Cash flow : Le Cash flow correspond à la capacité d'une entreprise de s'autofinancer. Il indique la somme de liquidités issues des différentes activités d'une entreprise qui pourrait servir au financement de son développement, à la rémunération de ses actionnaires à partir de capitaux propres ou encore au remboursement de ses créances.

Cautionnement : Se dit de l'engagement par contrat d'une personne volontaire (la caution) à payer au créancier la dette d'un débiteur dans l'éventualité que ce dernier ne puisse plus honorer les paiements de cette dette.

Certificat d'investissement (CI) : Action cotée en bourse sans droit de vote. Les certificat d'investissement permettent aux porteurs des droits identiques à ceux des porteurs d'actions classiques, à l'exception du droit au vote pendant les assemblées générales.

Certificat de travail : Document que tout employeur a l'obligation de présenter, au terme d'un contrat de travail, à son salarié. Ce certificat doit faire mention de la date d'entrée en fonction, de la date de la fin de l'emploi ainsi que du ou des postes occupés. Toutefois, il incombe au salarié de se rendre chez l'employeur pour le récupérer.

Certificat de valeur garantie (CVG) : Certificat qui assure aux actionnaires d'une société cible, lors d'une offre publique d'échange (OPE), d'acquérir des titres dont la valeur ne chutera pas sous un certain montant, à moins de recevoir une indemnisation compensatoire.

Cessation de paiement : Se dit d'un arrêt de paiement causé par une insuffisance de l'actif disponible dans son engagement face au passif exigible.

Charge déductible : Se dit de toute dépense pouvant être éligible à une déductibilité spécifiée par la Loi de l'impôt sur le Revenu. La base de l'imposition en sera par conséquent diminuée à l'avantage du contribuable.

Charges d'exploitation : Se dit des frais normalement encourus pour maintenir le bon fonctionnement d'une entreprise. Il s'agit des charges inhérentes à l'exploitation quotidienne de cette entreprise.

Chèque barré : Un chèque barré est un chèque qui ne peut être encaissé que par une institution financière.

Chèque certifié : Un chèque certifié est un chèque de banque qui garantit sa validité du fait qu'il est émis par cette banque.

Chiffre d'affaires (CA) : Montant total généré par les ventes de biens ou services d'une société au cours d'une période déterminée.

Clause de non-concurrence : Utilisée pour contrer les vols d'employés par la concurrence, la clause de non-concurrence interdit à un salarié, dans le cas d'une résiliation de contrat de travail, de pratiquer des activités pouvant nuire à la protection des intérêts légitimes de son ancien employeur. Par ailleurs cette clause doit également permettre au salarié d'exercer normalement son activité professionnelle. Il faut donc que la clause se pose dans un contexte temporel spécifié et qu'elle désigne des activités précises afin de ne pas brimer le salarié.

Code ISIN : Code d'entreprise composé de 12 caractères, les deux premiers distinguant le lieu de cotation des actions. On emploi ce code pour identifier les titres cotés sur le marché boursier.

Coefficient de corrélation : Se dit du calcul de la relation linéaire entre un portefeuille et le marché, en d'autres termes il s'agit de la similitude observée des fluctuations d'un portefeuille avec celles du marché.

Commission des opérations de Bourse (COB) : Commission chargée de maintenir la transparence des transactions sur les marchés boursiers et d'exercer un contrôle sur les informations transmises par les sociétés et entreprises cotées en bourse.

Commissions de surendettement : Commissions opérant sous la tutelle de la Banque de France, leur mandat est d'évaluer les dossiers d'emprunteurs (personnes physiques) désormais dans l'impossibilité de respecter leurs engagements de remboursement.

Consensus : Le consensus est une représentation assez juste de la perception du marché financier, obtenue par le biais d'une moyenne des prévisions et opinions selon un petit groupe d'analystes financiers.

Conseil de Prud'hommes : Juridiction de premier degré des litiges. Elle se constitue, après élections, de deux conseillers/salariés et de deux conseillers/employeurs en poste pour cinq ans. Leur mandat consiste à concilier ou juger les conflits individuels de travail. Le conseil de prud'hommes couvre cinq secteurs d'activités du travail répartis comme suit : encadrement, industrie, commerce et services commerciaux, agriculture, activités diverses.

Consolidation des comptes : Il s'agit d'une pratique comptable complexe, destinée à présenter la situation financière de plusieurs entreprises appartenant à un même groupe comme entité unique. Grâce à cet exercice, on obtient un chiffre d'affaires consolidé.

Contrôle fiscal : Le contrôle fiscal est une mesure prise par les instances en autorité afin de vérifier la vraisemblance de certaines déclarations de contribuables ainsi que leur régularité.

Contribuable : Est contribuable toute personne dont les revenus annuels sont soumis à un impôt direct. On utilisera le terme assujetti pour désigner les personnes dont le revenus sera soumis à un impôt indirect.

Cours de la Bourse : Conséquence du rapport entre les achats (demandes) et les ventes (offres), le cours d'une action est la valeur monétaire d'un titre à un moment spécifique.

Crédit d'impôt : Crédit accordé par l'impôt en regard de dépenses faites par le contribuable au cours de l'année d'imposition et déductibles selon la Loi sur l'Impôt.

Crise boursière : Une crise boursière touche l'ensemble des valeurs boursières. Elle apparaît en conséquence à une chute de confiance de la part des investisseurs. Les cours plongent alors en cascade avec une rapidité alarmante. On enregistre parfois des plongeons de l'ordre de 10 à 20%, et les échanges se multiplient. La plupart des investisseurs familiers avec la bourse savent anticiper les mouvements néfastes et ils vendent rapidement afin de limiter leurs pertes. C'est leur nombre important à effectuer cette même opération de vente qui provoque la baisse dramatique. Lorsque la crise devient mondiale, c'est que les spéculations ont ensuite contribué à envenimer la situation.

Crise financière : Une crise prend le titre de crise financière lorsque la confiance des consommateurs est à son plus bas. Elle concerne alors les marchés boursiers, les marchés des crédits et l'on observe un ralentissement, de considérable à dramatique, des investissements dans un pays donné avant qu'elle ne s'étende à l'échelle mondiale. Comme elle provoque un resserrement du crédit, les consommateurs achetant de moins en moins contribuent largement au maintien de cette crise.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
BANQUE ET ASSURANCE > DICTIONNAIRE FINANCIER > C
Le monde de l'assurance est de plus en vaste et offre des couvertures de plus en plus avantageuses. Trouver le bon assureur peut maintenant s'avérer un tantinet laborieux et demander le temps de la réflexion. Prenez un moment pour évaluer ce dont vous avez réellement besoin comme programme d'assurance. Pour éviter de vous éparpiller en couvertures multiples, voyez les bonnes options.
> Annuaire des assurances
On a parfois l'impression que les banques se ressemblent toutes, qu'elles respectent plus ou moins les mêmes politiques économiques envers les particuliers et les entreprises, qu'elles offrent à peu de chose près les mêmes produits. Voilà qui n'est pas toujours vrai ! La compétition, féroce entre les banques comme partout ailleurs, vous permet aujourd'hui de choisir selon vos véritables besoins.
> Annuaire des banques
Un petit guide des calculatrices pour vous aider à la gestion de vos affaires. Et pourquoi pas ? Faciles à opérer, des convertisseurs en tout genre viendront à votre rescousse là où les complexités mathématiques menacent de vous surchauffer la matière grise. Aussi bien laisser le boulot des calculs interminables aux si pratiques calculatrices du net et gagner un temps précieux pour une gestion mieux ordonnée.
> Pratique / Calculatrices
BANQUE ET ASSURANCE > DICTIONNAIRE FINANCIER > C
Copyright Banque & Assurance | Reproduction interdite sous peine de poursuite judiciaire | Calculatrice - Argent - Banque & Assurance