Banque / Assurance
Banque et assurance
Le choix d'une institution financière fiable est impératif dans la vie de tout individu qui déteste les mauvaises surprises. Il en va de même pour les options d'assurances, si nombreuses et parfois bien complexes dans leurs clauses de couverture. Soyez informés sur les différentes alternatives qui vous sont offertes et sachez mieux gérer vos finances grâce à des programmes d'investissements intelligents.
Dictionnaire économique / Dictionnaire financier
BANQUE ET ASSURANCE > DICTIONNAIRE FINANCIER > G
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
G8 : Ensemble des huit géants industrialisées au monde et dont le rendement économique correspond à plus ou moins 61% de l'économie mondiale. Il se compose généralement de l'Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, du Japon, de l'Italie, du Royaume-Uni et de la Russie.

Gage : Le gage, aussi appelé nantissement, sert de garantie dans les cas d'un crédit. Il concerne un bien immobilier mis en gage pour assurer le remboursement de la créance advenant l'incapacité de l'emprunteur à le faire selon les conditions et les délais convenus.

Garant : Se dit d'une personne qui s'engage sous contrat à rembourser la dette d'un tiers en cas de défaillance de paiement de ce dernier.

Garantie : Dans la plupart des opérations de crédit, l'institution financière prêteuse exige une garantie de la part de l'emprunteur en guise de sûreté dans les cas de non paiement. On distingue deux possibilités de garanties : soit l'emprunteur met en gage un bien dont il est propriétaire (maison, capital, voiture, etc.) et que la banque peut saisir à titre compensatoire si l'emprunteur ne peut plus payer ; soit une personne se porte garante de l'emprunteur en mettant son bien à elle à titre de caution advenant le cas où l'emprunteur ne pourrait plus acquitter ses paiements.

Garantie d'achèvement : Garantie fournie par un entrepreneur ou toute autre personne responsable et par laquelle il s'engage à achever un projet ou un contrat à une date fixée à l'avance.

Garantie personnelle : Ou cautionnement. Se dit du patrimoine personnel; engagé par une personne à titre de caution envers la dette d'un débiteur.

Gestion : La gestion se constitue de toutes les ressources de l'entreprise mises au service de la réussite de celle-ci, autant dans l'atteinte d'objectifs déterminés au préalable que dans son développement. Elle concerne également la gérance de l'effectif humain.

Gestion budgétaire : On entend par gestion budgétaire un processus de gestion qui prend en considération les attentes quant à un budget final, tout en respectant la structure du fonctionnement réel d'une société.

Gestion provisionnelle : Mode de gestion dans lequel une assemblée générale vote en fonction d'établir un budget prévisionnel pour l'année, ce budget étant alloué par fraction ensuite, généralement à raison d'un quart par trimestre. Si au terme de l'année budgétaire la somme d'origine est dépassée, on appelle l'excédent sur les copropriétaires. Au contraire, si les dépenses sont restées en deçà du budget prévu, on rembourse le surplus aux copropriétaires.

Globalisation : On entend par globalisation la mondialisation, c'est-à-dire un processus d'ouverture sur le monde dans tous les secteurs de la vie humaine. Il s'agit d'un phénomène d'abolition des frontières par lequel des pays, originalement autonomes dans leur système économique, sont intégrés à un système d'économie mondiale. Les technologies de l'information et de la communication, assurant la facilité des nouveaux échanges économiques sont parmi les facteurs de progression les plus importants de cette évolution. L'interdépendance croissante des économies modifie totalement les structures politiques et permet la pertinence d'un questionnement sur un nouveau type de gouvernance à l'échelle mondiale.

Globalisation financière : On entend par globalisation financière la constitution d'un marché mondial intégré des capitaux. Son évolution est conséquente à certains facteurs dont : la déréglementation, la désintermédiation ainsi que le décloisonnement. Elle permet aujourd'hui la libre circulation du capital entre pays industrialisés.

Golden boy (trader) : Le golden boy est un spéculateur financier dont la tâche est principalement d'anticiper les fluctuations des marchés boursiers afin de conseiller judicieusement les investisseurs. C'est un opérateur de marché.

Gouvernance : Ensemble des mesures avancées dans le fonctionnement et le contrôle d'une société. On entend par gouvernance une pratique qui insiste sur la transparence de sa façon de faire.

Greenshoe : Technique de régulation du cours boursier d'une action lors de son introduction en bourse. Elle porte le nom de Greenshoe après avoir été utilisée une première par l'entreprise éponyme. Elle procure à la banque qui l'introduit une option d'achat sur des titres plus importante que la quantité initialement agréée. Dans le cas d'une forte demande, cette option permet une plus large émission de titres et dans le cas d'une demande mitigée, la banque n'achète que les titres nécessaires au maintien du cours.

Guichet Automatique de Banque (GAB) : Service d'opérations financières accessible via un guichet automatisé, le GAB permet, grâce à un numéro d'identification personnel, des retraits en espèce sur le compte bancaire, le dépôt de chèque, la remise de fonds, etc.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
BANQUE ET ASSURANCE > DICTIONNAIRE FINANCIER > G
Le monde de l'assurance est de plus en vaste et offre des couvertures de plus en plus avantageuses. Trouver le bon assureur peut maintenant s'avérer un tantinet laborieux et demander le temps de la réflexion. Prenez un moment pour évaluer ce dont vous avez réellement besoin comme programme d'assurance. Pour éviter de vous éparpiller en couvertures multiples, voyez les bonnes options.
> Annuaire des assurances
On a parfois l'impression que les banques se ressemblent toutes, qu'elles respectent plus ou moins les mêmes politiques économiques envers les particuliers et les entreprises, qu'elles offrent à peu de chose près les mêmes produits. Voilà qui n'est pas toujours vrai ! La compétition, féroce entre les banques comme partout ailleurs, vous permet aujourd'hui de choisir selon vos véritables besoins.
> Annuaire des banques
Un petit guide des calculatrices pour vous aider à la gestion de vos affaires. Et pourquoi pas ? Faciles à opérer, des convertisseurs en tout genre viendront à votre rescousse là où les complexités mathématiques menacent de vous surchauffer la matière grise. Aussi bien laisser le boulot des calculs interminables aux si pratiques calculatrices du net et gagner un temps précieux pour une gestion mieux ordonnée.
> Pratique / Calculatrices
BANQUE ET ASSURANCE > DICTIONNAIRE FINANCIER > G
Copyright Banque & Assurance | Reproduction interdite sous peine de poursuite judiciaire | Calculatrice - Argent - Banque & Assurance