Banque / Assurance
Banque et assurance
Le choix d'une institution financière fiable est impératif dans la vie de tout individu qui déteste les mauvaises surprises. Il en va de même pour les options d'assurances, si nombreuses et parfois bien complexes dans leurs clauses de couverture. Soyez informés sur les différentes alternatives qui vous sont offertes et sachez mieux gérer vos finances grâce à des programmes d'investissements intelligents.
Dictionnaire économique / Dictionnaire financier
BANQUE ET ASSURANCE > DICTIONNAIRE FINANCIER > J
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Joint-venture (co-entreprise) : Société commune crée dans le cadre de coopérations industrielles ou technologiques, dont le capital se distribue en fraction égale.

Jouissance : Se dit de la date à laquelle il est possible de faire valoir son droit sur une action ou une obligation. Le droit de jouissance permet d'autre part à toute personne qui en est titulaire de jouir d'un bien ou d'une propriété.

Jours ouvrables : Se dit d'un jour de la semaine non férié. Seul le dimanche est encore considéré comme un jour non ouvrable.

Jours ouvrés : Se dit des jours de la semaine qui sont travaillés ou pendant lesquels les services normalement offerts sont assurés par un personnel compétent.

Jurisprudence : Se dit de l'ensemble des jugements et des arrêts que proclament les Cours et les Tribunaux.

Juste-à-temps (JAT) : Ensemble de modes de production et système de gestion des stocks. Le juste-à-temps, solution à des problématiques de stockage au Japon, vise à minimiser les frais d'entreprise liés à l'entassement inutile de produits, de la matière première au produit final. Il préconise une production limitée ainsi qu'une réduction des étapes de fabrication dans le but d'atteindre un objectif auquel on a donné le nom de "5 zéros" : zéro panne, zéro délai, zéro papier, zéro stock et zéro défaut.

Justice commutative : Principe qui prône l'égalité de droit. Réciprocité et redistribution horizontale sont ses mots d'ordre. On peut la faire valoir sans que l'État n'intervienne car elle repose sur les seuls mécanismes du contrat et de l'assurance.

Justice distributive : Au contraire de la justice commutative, la justice distributive repose sur des principes méritoires. Qualifiée de justice sociale, elle préconise aujourd'hui la distribution de biens communs selon les mérites de chacun. On ne peut la faire valoir sans que l'État n'intervienne. De plus, elle suscite la controverse car elle s'oppose au principe républicain de l'égalité pour tous, notamment en regard des services publics.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
BANQUE ET ASSURANCE > DICTIONNAIRE FINANCIER > J
Le monde de l'assurance est de plus en vaste et offre des couvertures de plus en plus avantageuses. Trouver le bon assureur peut maintenant s'avérer un tantinet laborieux et demander le temps de la réflexion. Prenez un moment pour évaluer ce dont vous avez réellement besoin comme programme d'assurance. Pour éviter de vous éparpiller en couvertures multiples, voyez les bonnes options.
> Annuaire des assurances
On a parfois l'impression que les banques se ressemblent toutes, qu'elles respectent plus ou moins les mêmes politiques économiques envers les particuliers et les entreprises, qu'elles offrent à peu de chose près les mêmes produits. Voilà qui n'est pas toujours vrai ! La compétition, féroce entre les banques comme partout ailleurs, vous permet aujourd'hui de choisir selon vos véritables besoins.
> Annuaire des banques
Un petit guide des calculatrices pour vous aider à la gestion de vos affaires. Et pourquoi pas ? Faciles à opérer, des convertisseurs en tout genre viendront à votre rescousse là où les complexités mathématiques menacent de vous surchauffer la matière grise. Aussi bien laisser le boulot des calculs interminables aux si pratiques calculatrices du net et gagner un temps précieux pour une gestion mieux ordonnée.
> Pratique / Calculatrices
BANQUE ET ASSURANCE > DICTIONNAIRE FINANCIER > J
Copyright Banque & Assurance | Reproduction interdite sous peine de poursuite judiciaire | Calculatrice - Argent - Banque & Assurance