Banque / Assurance
Banque et assurance
Le choix d'une institution financière fiable est impératif dans la vie de tout individu qui déteste les mauvaises surprises. Il en va de même pour les options d'assurances, si nombreuses et parfois bien complexes dans leurs clauses de couverture. Soyez informés sur les différentes alternatives qui vous sont offertes et sachez mieux gérer vos finances grâce à des programmes d'investissements intelligents.
Dictionnaire économique / Dictionnaire financier
BANQUE ET ASSURANCE > DICTIONNAIRE FINANCIER > N
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Nantissement : Le nantissement ou garantie est un bien ou un capital touché par une institution financière en échange de l'attribution d'un crédit jusqu'à ce que ce crédit soit remboursé ou que la garantie soit libérée après un délai fixé d'avance.

NASDAQ (National Association of Securities Dealers Automated Quotations) : Depuis 1971, le NASDAQ est un marché d'actions, second en importance en territoire américain. Premier système de cotation électronique, il a donné son nom à un marché qui regroupe plus de 3 200 PME dont Microsoft, Intel ou encore Apple.

Nikkei 225 : Principal indice boursier de la bourse de Tokyo, le Nikkei 225, fondé en 1949, se compose de 225 sociétés à l'heure actuelle.

Niveau de vie : Régime selon lequel vit une personne ou un groupe de personnes en fonction de ses revenus, de son salaire, de son endettement, de ses charges. Si le niveau de vie est bon, il y aura peu d'endettement, si le niveau de vie est mauvais c'est que les dettes sont trop élevées pour les revenus. D'autre part, on entend par niveau de vie un type de mesure qui divise le revenu d'un ménage par le nombre d'unités de consommation selon l'échelle d'équivalence suggérée par l'INSEE : une unité de consommation pour le premier adulte du ménage, 0,5 pour les autres personnes de 14 ans et plus et 0,3 pour les enfants de moins de 14 ans.

Nominal : Se dit de la valeur indiquée sur un titre et qui équivaut en principe à la valeur remboursée lors de l'échéance de l'action. La valeur nominale associée au taux nominal déterminent la somme des coupons alloués.

Norme comptable : Identifie un ensemble de mesures et de réglementations à l'instigation d'un régulateur comptable : le Centre National de la Comptabilité en France et l'International Accounting Standard Board au niveau international, par exemple.

Notaire : Il préside à l'établissement d'actes civils à titre d'officier ministériel. Titulaire d'une charge, le notaire, en plus d'assurer une fonction en terme de conseiller pour certaines notions de droit, rédige la plupart des actes civils qui légalisent différentes démarches sociales comme le mariage, les acquisitions de propriétés, les rédactions de testaments, etc. Il veille également à les authentifier avant de les déposer légalement.

Notation : Rating exécuté par un agence qualifiée en notation pour déterminer la solidité d'une entreprise. Plus l'appréciation est élevée, plus l'entreprise obtiendra des avantages sur les marchés financiers.

Nouveau marché : Se dit d'un nouvel espace de commerce favorisant les jeunes entreprises dont le potentiel de croissance est assez élevé. Crée en 1996, le nouveau marché n'introduit que des entreprises brillantes dont le plan de développement n'excède pas 3 ans, garantissant un minimum d'actions au public et disposant de fonds propres considérables.

Nue-propriété : Se dit d'un droit de propriété qui n'octroie pas la jouissance d'un bien et qui ne permet pas davantage d'en tirer des revenus quelconques. Ce droit ne dispense à son titulaire que la possibilité de disposer de ce bien. Tenu de payer les impôts ainsi que les charges d'entretien liées à ce bien, le nu-propriétaire peut dans tous les cas vendre ou céder ce droit.

Numéraire : Le numéraire identifie une unité de compte, un étalon. Il désigne de manière plus concrète toute monnaie en espèces ayant cours légal.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
BANQUE ET ASSURANCE > DICTIONNAIRE FINANCIER > N
Le monde de l'assurance est de plus en vaste et offre des couvertures de plus en plus avantageuses. Trouver le bon assureur peut maintenant s'avérer un tantinet laborieux et demander le temps de la réflexion. Prenez un moment pour évaluer ce dont vous avez réellement besoin comme programme d'assurance. Pour éviter de vous éparpiller en couvertures multiples, voyez les bonnes options.
> Annuaire des assurances
On a parfois l'impression que les banques se ressemblent toutes, qu'elles respectent plus ou moins les mêmes politiques économiques envers les particuliers et les entreprises, qu'elles offrent à peu de chose près les mêmes produits. Voilà qui n'est pas toujours vrai ! La compétition, féroce entre les banques comme partout ailleurs, vous permet aujourd'hui de choisir selon vos véritables besoins.
> Annuaire des banques
Un petit guide des calculatrices pour vous aider à la gestion de vos affaires. Et pourquoi pas ? Faciles à opérer, des convertisseurs en tout genre viendront à votre rescousse là où les complexités mathématiques menacent de vous surchauffer la matière grise. Aussi bien laisser le boulot des calculs interminables aux si pratiques calculatrices du net et gagner un temps précieux pour une gestion mieux ordonnée.
> Pratique / Calculatrices
BANQUE ET ASSURANCE > DICTIONNAIRE FINANCIER > N
Copyright Banque & Assurance | Reproduction interdite sous peine de poursuite judiciaire | Calculatrice - Argent - Banque & Assurance