Banque / Assurance
Banque et assurance
Le choix d'une institution financière fiable est impératif dans la vie de tout individu qui déteste les mauvaises surprises. Il en va de même pour les options d'assurances, si nombreuses et parfois bien complexes dans leurs clauses de couverture. Soyez informés sur les différentes alternatives qui vous sont offertes et sachez mieux gérer vos finances grâce à des programmes d'investissements intelligents.
Dictionnaire économique / Dictionnaire financier
BANQUE ET ASSURANCE > DICTIONNAIRE FINANCIER > Q
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Quantième : Le quantième représente la date de tombée à laquelle la somme d'une mensualité de prêt doit être versée.

Quasi-usufruit : Usufruit qui donne à son détenteur le droit de disposer d'un bien en plus de l'usage des fruits. Ce droit comporte toutefois une obligation de restitution en valeur ou en nature ainsi qu'une limite temporelle. En règle général, il est viager.

Quorum : Le quorum constitue le nombre de voix nécessaires à la prise de décision lors d'assemblées générales. Dans une assemblée générale ordinaire (AGO), on estime qu'il doit correspondre au quart du capital social et pour une assemblée générale extraordinaire (AGE), il doit atteindre les trois-quarts du capital social. Les décisions sont agrées à la majorité des associés présents ou représentés.

Quotas : Fixés par les autorités publiques d'un pays, les quotas sont des limites quantitatives imposées à l'importation/exportation de marchandises. Ces mesures de contingentement visent à conserver un contrôle sur le commerce.

Quote-part : La quote-part s'applique à tout bien ou compte en situation d'indivision. Elle permet à chaque indivisaire de posséder une fraction du bien ou du capital en question.

Quotient familial : Méthode de calcul grâce à laquelle on divise le revenu imposable de tout contribuable en parts distinctes, en regard de sa situation maritale et du nombre de personnes à sa charge.

Quotité disponible : Il s'agit de la part disponible d'un héritage dont dispose une personne (le testateur) afin de léguer à des individus qui ne sont pas les réservataires légaux ((descendants ou ascendants) des biens par donation ou testament. Elle représente 75% des biens si le défunt n'a pas d'enfant, 50% s'il a un enfant, 331/3% s'il a deux enfants, 25% s'il a trois enfants et plus.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
BANQUE ET ASSURANCE > DICTIONNAIRE FINANCIER > Q
Le monde de l'assurance est de plus en vaste et offre des couvertures de plus en plus avantageuses. Trouver le bon assureur peut maintenant s'avérer un tantinet laborieux et demander le temps de la réflexion. Prenez un moment pour évaluer ce dont vous avez réellement besoin comme programme d'assurance. Pour éviter de vous éparpiller en couvertures multiples, voyez les bonnes options.
> Annuaire des assurances
On a parfois l'impression que les banques se ressemblent toutes, qu'elles respectent plus ou moins les mêmes politiques économiques envers les particuliers et les entreprises, qu'elles offrent à peu de chose près les mêmes produits. Voilà qui n'est pas toujours vrai ! La compétition, féroce entre les banques comme partout ailleurs, vous permet aujourd'hui de choisir selon vos véritables besoins.
> Annuaire des banques
Un petit guide des calculatrices pour vous aider à la gestion de vos affaires. Et pourquoi pas ? Faciles à opérer, des convertisseurs en tout genre viendront à votre rescousse là où les complexités mathématiques menacent de vous surchauffer la matière grise. Aussi bien laisser le boulot des calculs interminables aux si pratiques calculatrices du net et gagner un temps précieux pour une gestion mieux ordonnée.
> Pratique / Calculatrices
BANQUE ET ASSURANCE > DICTIONNAIRE FINANCIER > Q
Copyright Banque & Assurance | Reproduction interdite sous peine de poursuite judiciaire | Calculatrice - Argent - Banque & Assurance