Banque / Assurance
Banque et assurance
Le choix d'une institution financière fiable est impératif dans la vie de tout individu qui déteste les mauvaises surprises. Il en va de même pour les options d'assurances, si nombreuses et parfois bien complexes dans leurs clauses de couverture. Soyez informés sur les différentes alternatives qui vous sont offertes et sachez mieux gérer vos finances grâce à des programmes d'investissements intelligents.
Dictionnaire économique / Dictionnaire financier
BANQUE ET ASSURANCE > DICTIONNAIRE FINANCIER > R
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Rachat de crédit : Se dit d'une pratique qui offre à un emprunteur l'opportunité de rembourser en totalité un crédit grâce à un autre crédit contracté à un taux plus bas ou négocié à plus longue échéance.

Ratification : Se dit d'un acte juridique confirmant l'engagement d'une personne pris en son nom par une autre personne.

Ratio dette/revenu : Méthode de calcul qui permet d'estimer précisément le niveau d'endettement d'un ménage. Il consiste à diviser le total des sommes engagées dans le remboursement des dettes par la somme des revenus du ménage afin d'obtenir le ratio dette/revenu.

Ratios : Rapports entre deux valeurs. On les utilise le plus souvent à titre d'indicateurs économiques.

Récession : Situation économique avérée dans un pays lorsque son PIB accuse une baisse sur deux semestres consécutifs.

Réclamation contentieuse : Se dit d'une pratique qui autorise un contribuable à faire une réclamation permettant de saisir les juridictions advenant qu'un litige n'ait pas trouvé résolution devant les commissions départementales.

Recours gracieux : Demande faite par un contribuable dans le but de recevoir une réduction, voire même un remboursement sur ses impositions ou des pénalités infligées.

Recouvrement : Paiement de l'impôt que le contribuable est tenu d'effectuer.

Redressement : Pratique de l'administration fiscale qui consiste en une réévaluation de l'assiette d'imposition et qui mène inévitablement à une hausse pour le contribuable.

Réduction d'impôt : Diminution de l'impôt que le contribuable doit payer.

Rééchelonnement : Pratique qui permet à un emprunteur de renégocier les termes de son emprunt initial, d'en améliorer les conditions et d'en rabaisser le taux. Il peut également réduire les mensualités ou encore les échelonner sur une période de temps plus longue.

Regroupement de prêts : Se dit d'une pratique qui permet à un emprunteur de rapatrier tous ses crédits sous un même emprunt, généralement à un taux plus bas et remboursable via un même versement.

Relevé d'identité bancaire (RIB) : Document officiel français sur lequel figurent les informations de compte suivantes : le code banque, le code guichet, le numéro de compte et la clef de contrôle.

Remboursement anticipé : Processus de remboursement autorisé qui permet à un emprunteur de solder en totalité ou en partie le capital qu'il doit au créancier. Dans plusieurs cas, ce remboursement avant échéance rapporte à l'emprunteur des indemnités de remboursement anticipé (IRA).

Remise : Une remise est possible sur demande d'un contribuable et doit être approuvée par l'administration. Elle consiste en une diminution du montant de l'impôt à payer mais ne peut être prise en considération pour les contributions indirectes, les droits d'enregistrement, les droits de timbre, les taxes assimilées, les taxes de publicité foncière et les taxes sur le chiffre d'affaires.

Rémunération garantie : Contrat officiel garantissant une rémunération pour une période déterminée par la banque qui s'y engage au souscripteur d'un placement.

Rendement : Se dit de la rentabilité d'un placement à intérêts et du calcul permettant de mesurer cette performance. Ces rendements sont en général sous forme brut, il faut donc considérer les possibles déductions fiscales afin d'obtenir leur résultat net.

Rente : Se dit d'une somme d'argent régulièrement versée par un organisme, un fonds de retraite, une institution financière, une compagnie d'assurance, etc. Cette somme est en général indexée en fonction du coût de la vie et est assurée pour une période déterminée. Elle peut être à vie.

Report d'échéance : Se dit d'une pratique offrant à un emprunteur l'option de reporter à une date ultérieure l'échéance d'un crédit.

Résultat annuel : Il s'agit de la publication annuelle qu'une société présente et dont le but est de donner le résultat du solde entre sa production et ses charges au terme de l'exercice comptable annuel.

Résultat semestriel : Il s'agit de la publication semestrielle qu'une société présente normalement et dont le but est de permettre à ce stade de l'exercice comptable annuel une évaluation du solde entre sa production et ses charges.

Retraite par répartition : Principe de redistribution horizontale, en France, les actifs (salariés) versent régulièrement des montants destinés à être redirigés dans les revenus des retraités afin qu'ils les touchent immédiatement. Ce sont des organismes désignés qui gèrent ces cotisations obligatoires pour tous les actifs à titre de mission de service public.

Revenu brut : Se dit de la somme des revenus catégoriels sans aucune déduction appliquée. La possibilité de déficits, les charges déductibles ainsi que les éventuels abattements ne sont pas pris en considération.

Revenu global : Se dit de la totalité des revenus nets catégoriels que perçoivent les membres d'un même foyer fiscal.

Revenu net : Se dit de la somme nette d'un revenu une fois qu'il a été débité de ses charges régulières et des frais qu'il doit couvrir normalement.

Revenus fonciers : Se dit des revenus perçus par les propriétaires de biens fonciers auprès des locataires.

Réserve d'argent : On entend par éserve d'argent des fonds mis à disposition d'un benéficiaire par une institution financière et ce sous contrat d'un an, généralement renouvelable. La réserve d'argent, assujettie à un taux d'intérêt déterminé, se compose d'un montant limité et est utilisable au gré de l'emprunteur. On considère ce type de crédit comme un crédit reconstituable car son capital redevient disponible au fur et à mesure qu'il est remboursé.

Rôle : Il s'agit de la liste comportant les noms des contribuables éligibles à l'impôt. On y retrouve également la base d'imposition s'appliquant à chacun d'entre eux ainsi que les sommes qu'ils doivent rembourser.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
BANQUE ET ASSURANCE > DICTIONNAIRE FINANCIER > R
Le monde de l'assurance est de plus en vaste et offre des couvertures de plus en plus avantageuses. Trouver le bon assureur peut maintenant s'avérer un tantinet laborieux et demander le temps de la réflexion. Prenez un moment pour évaluer ce dont vous avez réellement besoin comme programme d'assurance. Pour éviter de vous éparpiller en couvertures multiples, voyez les bonnes options.
> Annuaire des assurances
On a parfois l'impression que les banques se ressemblent toutes, qu'elles respectent plus ou moins les mêmes politiques économiques envers les particuliers et les entreprises, qu'elles offrent à peu de chose près les mêmes produits. Voilà qui n'est pas toujours vrai ! La compétition, féroce entre les banques comme partout ailleurs, vous permet aujourd'hui de choisir selon vos véritables besoins.
> Annuaire des banques
Un petit guide des calculatrices pour vous aider à la gestion de vos affaires. Et pourquoi pas ? Faciles à opérer, des convertisseurs en tout genre viendront à votre rescousse là où les complexités mathématiques menacent de vous surchauffer la matière grise. Aussi bien laisser le boulot des calculs interminables aux si pratiques calculatrices du net et gagner un temps précieux pour une gestion mieux ordonnée.
> Pratique / Calculatrices
BANQUE ET ASSURANCE > DICTIONNAIRE FINANCIER > R
Copyright Banque & Assurance | Reproduction interdite sous peine de poursuite judiciaire | Calculatrice - Argent - Banque & Assurance