Banque / Assurance
Banque et assurance
Le choix d'une institution financière fiable est impératif dans la vie de tout individu qui déteste les mauvaises surprises. Il en va de même pour les options d'assurances, si nombreuses et parfois bien complexes dans leurs clauses de couverture. Soyez informés sur les différentes alternatives qui vous sont offertes et sachez mieux gérer vos finances grâce à des programmes d'investissements intelligents.
Dictionnaire économique / Dictionnaire financier
BANQUE ET ASSURANCE > DICTIONNAIRE FINANCIER > T
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Tacite reconduction : Reconduction automatique d'un contrat au terme de son échéance selon les mêmes conditions et pour une durée identique.

Taux : Se dit d'une grandeur qui peut être exprimée selon un pourcentage ou un prix fixé d'avance. Il s'applique généralement à des valeurs ou des transactions de nature financière. Il peut également représenter le degré, le niveau de quelque chose, par exemple le taux de chômage.

Taux actuariel : Résultat estimé du taux d'intérêt réel associé à un placement ou à un prêt, en regard de son taux nominal, du montant de l'intérêt payé, de la date et du nombre de paiements, des primes d'émission ou de remboursement pour les placements, obtenu après un calcul complexe de ces facteurs à considérer.

Taux de change : Le taux de change est un indicateur de valeur de monnaie entre pays. Il indique le prix auxquel s'échangent les devises sur le marché des changes Ce taux est fixé selon la quantité de devises que permet d'obtenir une unité de monnaie nationale.

Taux d'endettement : On entend par taux d'endettement le total des charges assurées par un ménage sur son revenu exprimé en pourcentage. Le taux d'endettement ne devrait raisonnablement jamais dépasser le tiers des revenus, condition essentielle pour maintenir un niveau de vie acceptable. Toutefois, il ne s'agit pas d'une obligation légale en matière de crédit.

Taxe : La taxe est une forme d'impôt tant directs qu'indirects qui peut être applicable sur différents produits et services selon les lois en vigueur.

Taxe foncière : Taxe inhérente à toute propriété. Chaque propriétaire doit la verser au 1er janvier de l'année d'imposition.

Taxe d'habitation : Taxe inhérente à tout logement meublé. Elle doit être versée par l'occupant d'un logement meublé, qu'il soit propriétaire ou locataire, dans la mesure où il occupe les lieux au 1er janvier de l'année d'imposition.

Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) : La taxe sur la valeur ajoutée est un impôt indirect ajouté au prix des biens et services. Il existe trois taux de TVA : un taux de 19,6  % sur les produits manufacturés, un taux de 5,5  % sur les produits alimentaires et un taux de 2,10  % sur la presse et les produits pharmaceutiques. La TVA compte comme la principale source de revenus de l'État.

Taxation d'office : Mesure spéciale appliquée à l'endroit d'un contribuable à titre de sanction parce que : soit il a omis de déposer sa déclaration d'impôt en dépit d'une mise en demeure du Fisc, soit il n'a pas répondu à une demande de justifications ou d'éclaircissements à l'intérieur des délais prescrits. En général cette taxation se présente sous forme de pénalité s'élevant jusqu'à 40%.

Technique de l'empilage : Se dit d'une technique destinée au blanchiment d'argent par des moyens complexes de transactions financières multipliées, au recours à des sociétés-écrans ou encore à des paradis réglementaires, ce qui embrouille les pistes et rend impossible l'identification de l'origine illicite des fonds.

Thésaurisation : Fait de garder son argent hors du circuit économique. On pourrait sans doute associer cette façon de faire à celle du légendaire Harpagon, qui conservait ses épargnes dans une cassette cachée. Cet argent en espèces, retiré du circuit économique, ne peut de ce fait contribuer à la santé économique du pays.

Ticket modérateur : Il identifie la différence entre le tarif de base du régime obligatoire et le remboursement effectif de la sécurité sociale.

Titre : Un titre financier est une valeur mobilière. Il peut s'agir d'un titre de propriété (une action) ou d'un titre de créance (une obligation).

Titres immobilisés : Représentatifs d'une part de capital ou de placements à long terme, les titres immobilisés sont conservés dans une perspective durable par les entreprises. Ce sont par ailleurs des titres que les détenteurs n'ont parfois pas la possibilité de vendre dans des délais à court terme.

Titres de participation : Utiles à l'activité d'une entreprise, les titres de participation contribuent à l'exercice d'une influence sur la société émettrice et permettent de conserver un certain contrôle dans l'entreprise. Il s'agit de titres dont la possession doit être envisagée dans une dynamique à long terme.

Trader : Considéré comme un opérateur de marché, sa mission première est d'acquérir au meilleur prix, pour des clients spécifiques, actions, devises, obligations ou encore des options pour lesquelles il anticipe des hausses et à les revendre lorsqu'il prévoit leur baisse. Rémunérés par les investisseurs selon ses coups de fortune, le trader est l'homme de confiance de toute personne investissant des sommes considérables sur les marchés boursiers.

Trading : Le trading est une action de négociations sur les marchés boursiers.

Transfert agent : Le transfert agent occupe la fonction d'intermédiaire dans les opérations d'achat ou de vente entre un émetteur de fonds et des investisseurs. En France, il s'agit du centralisateur d'OPCVM, c'est-à-dire la personne chargée de la gestion du passif. Il accepte les ordres d'exécution, les transmet à l'émetteur puis enregistre leur dénouement.

Transfert de compte : Un transfert de compte consiste à fermer un compte dans une institution financière donnée afin d'en ouvrir un autre selon les mêmes conditions dans une nouvelle institution financière.

Trésor public : Le Trésor public représente l'État à titre d'agent d'exécution dans les opérations financières. Il constitue également le service financier qui assume les tâches de trésorier des services de l'État.

Trésorerie : Se dit de la totalité des avoirs/dettes en espèces d'une administration ou d'une entreprise sur une période souvent très courte.

Tribunal de commerce : Le Tribunal de commerce a pour fonction de trancher dans les cas de litiges en matière de commerce. Tous litiges entre commerçants, entre commerçants et entreprises, entre particuliers et marchands, ou relatifs à un acte de commerce quelconque sont traités et jugées devant le Tribunal de commerce.

Troc : Processus d'échange de biens ou de services entre différentes parties sans avoir recours à l'utilisation de monnaie. Cette forme de transactions économiques s'opère sur la base de l'équivalence en terme de valeur marchande ou encore sur la base de la réciprocité lorsqu'il s'agit de services.

Trust : Monopole formé par la fusion de plusieurs entreprises indépendantes au départ dans le but de constituer une force économique contrôlant presque exclusivement un marché.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
BANQUE ET ASSURANCE > DICTIONNAIRE FINANCIER > T
Le monde de l'assurance est de plus en vaste et offre des couvertures de plus en plus avantageuses. Trouver le bon assureur peut maintenant s'avérer un tantinet laborieux et demander le temps de la réflexion. Prenez un moment pour évaluer ce dont vous avez réellement besoin comme programme d'assurance. Pour éviter de vous éparpiller en couvertures multiples, voyez les bonnes options.
> Annuaire des assurances
On a parfois l'impression que les banques se ressemblent toutes, qu'elles respectent plus ou moins les mêmes politiques économiques envers les particuliers et les entreprises, qu'elles offrent à peu de chose près les mêmes produits. Voilà qui n'est pas toujours vrai ! La compétition, féroce entre les banques comme partout ailleurs, vous permet aujourd'hui de choisir selon vos véritables besoins.
> Annuaire des banques
Un petit guide des calculatrices pour vous aider à la gestion de vos affaires. Et pourquoi pas ? Faciles à opérer, des convertisseurs en tout genre viendront à votre rescousse là où les complexités mathématiques menacent de vous surchauffer la matière grise. Aussi bien laisser le boulot des calculs interminables aux si pratiques calculatrices du net et gagner un temps précieux pour une gestion mieux ordonnée.
> Pratique / Calculatrices
BANQUE ET ASSURANCE > DICTIONNAIRE FINANCIER > T
Copyright Banque & Assurance | Reproduction interdite sous peine de poursuite judiciaire | Calculatrice - Argent - Banque & Assurance