Pour prendre le contrôle de vos finances grâce au bon choix d'une institution financière et d’options d'assurances.

Dictionnaire

Définition #T

Choisissez une lettre

Tacite reconduction :

Reconduction automatique d'un contrat au terme de son échéance selon les mêmes conditions et pour une durée identique.

Taux :

Se dit d'une grandeur qui peut être exprimée selon un pourcentage ou un prix fixé d'avance. Il s'applique généralement à des valeurs ou des transactions de nature financière. Il peut également représenter le degré, le niveau de quelque chose, par exemple le taux de chômage.

Taux actuariel :

Résultat estimé du taux d'intérêt réel associé à un placement ou à un prêt, en regard de son taux nominal, du montant de l'intérêt payé, de la date et du nombre de paiements, des primes d'émission ou de remboursement pour les placements, obtenu après un calcul complexe de ces facteurs à considérer.

Taux de change :

Le taux de change est un indicateur de valeur de monnaie entre pays. Il indique le prix auxquel s'échangent les devises sur le marché des changes Ce taux est fixé selon la quantité de devises que permet d'obtenir une unité de monnaie nationale.

Taux d'endettement :

On entend par taux d'endettement le total des charges assurées par un ménage sur son revenu exprimé en pourcentage. Le taux d'endettement ne devrait raisonnablement jamais dépasser le tiers des revenus, condition essentielle pour maintenir un niveau de vie acceptable. Toutefois, il ne s'agit pas d'une obligation légale en matière de crédit.

Taxe :

La taxe est une forme d'impôt tant directs qu'indirects qui peut être applicable sur différents produits et services selon les lois en vigueur.

Taxe foncière :

Taxe inhérente à toute propriété. Chaque propriétaire doit la verser au 1er janvier de l'année d'imposition.

Taxe d'habitation :

Taxe inhérente à tout logement meublé. Elle doit être versée par l'occupant d'un logement meublé, qu'il soit propriétaire ou locataire, dans la mesure où il occupe les lieux au 1er janvier de l'année d'imposition.

Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) :

La taxe sur la valeur ajoutée est un impôt indirect ajouté au prix des biens et services. Il existe trois taux de TVA : un taux de 19,6 % sur les produits manufacturés, un taux de 5,5 % sur les produits alimentaires et un taux de 2,10 % sur la presse et les produits pharmaceutiques. La TVA compte comme la principale source de revenus de l'État.

Taxation d'office :

Mesure spéciale appliquée à l'endroit d'un contribuable à titre de sanction parce que : soit il a omis de déposer sa déclaration d'impôt en dépit d'une mise en demeure du Fisc, soit il n'a pas répondu à une demande de justifications ou d'éclaircissements à l'intérieur des délais prescrits. En général cette taxation se présente sous forme de pénalité s'élevant jusqu'à 40%.

Technique de l'empilage :

Se dit d'une technique destinée au blanchiment d'argent par des moyens complexes de transactions financières multipliées, au recours à des sociétés-écrans ou encore à des paradis réglementaires, ce qui embrouille les pistes et rend impossible l'identification de l'origine illicite des fonds.

Thésaurisation :

Fait de garder son argent hors du circuit économique. On pourrait sans doute associer cette façon de faire à celle du légendaire Harpagon, qui conservait ses épargnes dans une cassette cachée. Cet argent en espèces, retiré du circuit économique, ne peut de ce fait contribuer à la santé économique du pays.

Ticket modérateur :

Il identifie la différence entre le tarif de base du régime obligatoire et le remboursement effectif de la sécurité sociale.

Titre :

Un titre financier est une valeur mobilière. Il peut s'agir d'un titre de propriété (une action) ou d'un titre de créance (une obligation).

Titres immobilisés :

Représentatifs d'une part de capital ou de placements à long terme, les titres immobilisés sont conservés dans une perspective durable par les entreprises. Ce sont par ailleurs des titres que les détenteurs n'ont parfois pas la possibilité de vendre dans des délais à court terme.

Titres de participation :

Utiles à l'activité d'une entreprise, les titres de participation contribuent à l'exercice d'une influence sur la société émettrice et permettent de conserver un certain contrôle dans l'entreprise. Il s'agit de titres dont la possession doit être envisagée dans une dynamique à long terme.

Trader :

Considéré comme un opérateur de marché, sa mission première est d'acquérir au meilleur prix, pour des clients spécifiques, actions, devises, obligations ou encore des options pour lesquelles il anticipe des hausses et à les revendre lorsqu'il prévoit leur baisse. Rémunérés par les investisseurs selon ses coups de fortune, le trader est l'homme de confiance de toute personne investissant des sommes considérables sur les marchés boursiers.

Trading :

Le trading est une action de négociations sur les marchés boursiers.

Transfert agent :

Le transfert agent occupe la fonction d'intermédiaire dans les opérations d'achat ou de vente entre un émetteur de fonds et des investisseurs. En France, il s'agit du centralisateur d'OPCVM, c'est-à-dire la personne chargée de la gestion du passif. Il accepte les ordres d'exécution, les transmet à l'émetteur puis enregistre leur dénouement.

Transfert de compte :

Un transfert de compte consiste à fermer un compte dans une institution financière donnée afin d'en ouvrir un autre selon les mêmes conditions dans une nouvelle institution financière.

Trésor public :

Le Trésor public représente l'État à titre d'agent d'exécution dans les opérations financières. Il constitue également le service financier qui assume les tâches de trésorier des services de l'État.

Trésorerie :

Se dit de la totalité des avoirs/dettes en espèces d'une administration ou d'une entreprise sur une période souvent très courte.

Tribunal de commerce :

Le Tribunal de commerce a pour fonction de trancher dans les cas de litiges en matière de commerce. Tous litiges entre commerçants, entre commerçants et entreprises, entre particuliers et marchands, ou relatifs à un acte de commerce quelconque sont traités et jugées devant le Tribunal de commerce.

Troc :

Processus d'échange de biens ou de services entre différentes parties sans avoir recours à l'utilisation de monnaie. Cette forme de transactions économiques s'opère sur la base de l'équivalence en terme de valeur marchande ou encore sur la base de la réciprocité lorsqu'il s'agit de services.

Trust :

Monopole formé par la fusion de plusieurs entreprises indépendantes au départ dans le but de constituer une force économique contrôlant presque exclusivement un marché.

banques françaises
Banques

Des institutions fiables, qui offrent le plus d'avantages à votre style de vie personnel.

Banques françaises
Assurances françaises
Assureurs

Assurances auto, maison, vie, pro, retraite… Voyez comment vous y retrouver.

Assurances françaises
Calculatrices utiles
Calculatrice

Visitez le site utilitaire pour toutes les calculatrices utiles dans votre quotidien.

Calculatrices utiles
Dictionnaire
Dictionnaire

Ne vous laissez plus mener en bateau, apprenez le langage financier…

Dictionnaire financier
Copyright Banque & Assurance © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation