Le code IBAN est un code d'identification internationale qui permet de retracer un compte bancaire et d'y effectuer des opérations depuis n'importe quel pays au monde. Les informations qu'on y trouve sont le code pays du compte, la clé de contrôle ainsi que l'identifiant national de ce compte.
Montants déterminés par le calcul effectué sur la base d'imposition annuelle et que le contribuable doit acquitter pour se conformer à la Loi sur l'Impôt. Les impôts directs s'appliquent sur les bénéfices des sociétés, les droits d'enregistrements, les plus-values, la taxe professionnelle, etc.
Méthode de taxation indirecte que l'on prélève sur la valeur des biens et services. On les paye généralement par le biais de la taxe sur la valeur ajoutée, les droits de douane, le droit d'accise.
Se dit de tout refus de débit sur un compte courant par la banque résultant d'un découvert non-autorisé ou de dépassement d'un découvert autorisé.
Opération par laquelle on ajuste la valeur d'un capital ou d'un revenu à différentes valeurs autres, notamment au coût de la vie, à un indice boursier, etc.
Il s'agit d'un montant exigible de l'acheteur au moment de signer un avant-contrat (compromis ou promesse) de vente. Normalement la somme s'élève à environ 10% du prix final mais le montant de cette indemnité peut être négociable.
L'indicateur de pauvreté humaine a été institué par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans le but d'identifier le niveau de pauvreté des pays. Un premier indicateur (IPH-1) détermine les carences ou lacunes décelées en regard des différents critères caractérisant l'indice de développement humain (IDH). Les éléments de bases de cette mesure sont les conditions de santé et la longévité ; l'accès à l'éducation ; la qualité de vie. Un second indicateur (IPH-2) renseigne quant à lui sur le taux d'exclusion, notamment en calculant le taux de chômage sur des périodes prolongées.
Mesure statistique de performance des marchés boursiers, on le calcule sur la moyenne des cours d'un groupe représentatif de titres impliquant diverses sociétés.
Calculé par l'INSEE (Institut Nationale de la Statistique et des Études Économiques) pour chaque période d'un mois, l'indice des prix à la consommation identifie, à partir d'un échantillonnage représentatif de produits utilisés par l'ensemble des ménages, l'évolution des prix en France. Sa mesure permet les ajustements en matière de pensions alimentaires ou encore dans les versements de différentes allocations par des organismes d'aide ou par l'État.
On entend par Industriel une personne qui investit concrètement dans une entreprise, en terme de matériel de fonctionnement ou de production, en terme d'équipement, en terme de fonds pour la recherche, en terme de relations commerciales et qui crée avec l'extérieur les contacts nécessaires au développement d'une entreprise.
Il s'agit de l'ensemble des techniques financières mis en disponibilité dans l'objectif de réussir certaines opérations comme le financement, la gestion de portefeuille, les investissements, la valorisation, etc.
Délivré par le juge d'instance ou par le Tribunal de commerce, l'injonction de payer est un ordre de paiement immédiat qui oblige un débiteur à régler la totalité de sa dette sous peine de saisi.
Désigne tout bien ou revenu (argent nécessaire au maintien des frais de vie normale, prestations sociales, RMI, etc.) appartenant à un débiteur mais non saisissable advenant le non paiement de sa dette.
Désigne tout individu qui ne possède ni les biens, ni les revenus, ni les capitaux pour rembourser une dette dont le montant et le délai de remboursement sont fixés à l'avance.
Établissement financier qui assure à une clientèle une large gamme de services financiers. Parmi les institutions financières on retrouve des banques, des agences, des organismes, assurant une mission économique autant dans le secteur public que dans le secteur privé. La Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International, la Banque européenne d'investissements, la Caisse de dépôts, l'Agence Française de Développement sont toutes des institutions financières reconnues.
Se dit de l'interdiction d'utiliser un chéquier pour une personne qui s'est rendue coupable d'émissions de chèques sans provisions.
Se dit de l'interdiction d'utiliser un chéquier pour une personne qui s'est rendue coupable d'émissions de chèques sans provisions et ce pour une période de 5 ans. La sanction est assortie d'une inscription au FCC.
Se dit de l'interdiction, pour une personne qui s'est rendue coupable de plusieurs irrégularités bancaires, de posséder un compte de banque, d'utiliser un chéquier et même, si le tribunal en donne l'ordre, de détenir une carte bancaire.
Politique de primes qu'une entreprise peut mettre à disposition de ses employés selon leur rendement ou l'atteinte d'objectifs fixés par la direction.
Se dit d'un montant d'argent en pourcentage acquittable en compensation à un créancier pour un prêt contracté selon des termes variables. Le taux de cet intérêt doit être déterminé au moment de la transaction et, s'il est soumis à fluctuations, le contrat doit également en faire mention.
Processus par lequel on capitalise les intérêts au cours d'une même année. Il s'agit d'ajouter au capital des intérêts perçus qui génèrent à leur tour de nouveaux intérêts à la hausse.
Fraction de l'intérêt annuel acquis sur un titre de dette et dont le règlement n'est pas exigible à cette date.
Se dit des intérêts résultant d'un placement bancaire que la banque doit verser au titulaire du compte à une date déterminée.
Il s'agit d'intérêts journaliers, prélevés par l'institution financière à titre de compensation sur un compte dont le solde est débiteur. À noter que ces intérêts sont applicables également sur les découverts autorisés.
Nouvelles normes comptables internationales. Le Règlement européen "IAS 2005" s'applique aux entreprises d'Europe cotées, les obligeant désormais à publier des comptes consolidés conformes aux normes IFRS. Cette publication doit se faire au plus tard pour les exercices ouverts depuis le 1er janvier 2005. Depuis l'adhésion aux normes IFRS, on note dans les milieux financiers des améliorations significatives, notamment concernant les états financiers.
Opération qui consiste à vendre les titres d'une société dans le but avoué d'avoir accès aux marchés de capitaux en plus de publiciser la valeur de la société. Cette admission à la cotation en bourse est généralement agréée en France par Euronext. Elle procure à la société plusieurs avantages tels que la notoriété, des liquidités possibles aux actionnaires, un droit d'appel aux marchés financiers dans les situations difficiles etc. En revanche, elle exige de la société une transparence et une obligation de communication qui peut alourdir l'administration. Elle peut également plonger la société dans l'incertitude quant à sa valeur lors des nombreuses fluctuations boursières.
Opération qui consiste en un recensement minutieux des avoirs d'un particulier ou d'une entreprise. Il peut être fait en prévision d'une succession à la mort d'une personne ou encore lors d'une faillite pour permettre aux créanciers des saisies compensatoires.
Un investisseur est un particulier ou une entité sociale qui investit sur les marchés boursiers ou qui engage des capitaux stables dans une entreprise. Il existe plusieurs types d'investisseurs, par exemple les Business Angels, les investisseurs en capital de départ, les investisseurs institutionnels, les investisseurs privés, les investisseurs stratégiques, les sociétés d'état, les sociétés de capital de risques, etc.
Des institutions fiables, qui offrent le plus d'avantages à votre style de vie personnel.
Banques françaisesAssurances auto, maison, vie, pro, retraite… Voyez comment vous y retrouver.
Assurances françaisesVisitez le site utilitaire pour toutes les calculatrices utiles dans votre quotidien.
Calculatrices utilesNe vous laissez plus mener en bateau, apprenez le langage financier…
Dictionnaire financier