On entend par obligation un titre de créance négociable, qui constitue une part d'un emprunt beaucoup plus considérable, contracté par une institution reconnue (banque, État, société, etc.) . Coté en bourse, le titre rapporte des intérêts à son porteur (mensuels ou annuels) et son cours évolue selon la solidité de l'emprunteur et les variations des taux d'intérêts.
Une obligation à taux fixe est un titre de créance qui rapporte des intérêts en fonction d'un taux immobilisé selon les termes du contrat.
Une obligation à taux variable est un titre de créance dont les intérêts touchés par le porteur sont variables. Le taux d'intérêts se calcule normalement sur la base d'un taux de marché et on l'applique à court terme, en l'occurrence entre 6 mois et 1 an.
La loi de l'offre et de la demande constitue la base des relations commerciales entre vendeurs et acheteurs. L'offre correspond à la quantité de biens et services mis à disposition d'acheteurs potentiels. Plus les prix de l'offre sont élevés, plus la production de ces biens et services augmentera, les vendeurs voyant tout le profit à dégager de cette situation. La demande définit quant à elle la quantité de demandes de potentiels acheteurs en matière de biens et services. Plus le prix de ces biens et services augmentera, plus la demande diminuera, les consommateurs réagissant négativement à la hausse de prix.
Document exigible de la part de l'institution financière dans le cadre d'un crédit envisagé. Ce document, récapitulatif des conditions de crédit, atteste de la fixité de ces conditions (taux d'intérêts, durée, etc.) pour un délai de réflexion déterminé au terme duquel le demandeur de crédit acceptera ou non le contrat.
Une offre publique d'achat est un engagement public, par un acquéreur, à acheter, pour un prix supérieur à celui du cours de la bourse, des actions d'une société dans un délai déterminé. Cette déclaration est réglementée légalement et elle se déroule sous la supervision de l'Autorité des Marchés.
Une offre publique d'échange est un engagement public, par une société initiatrice, de proposer à l'échange des titres avec une société cible.
Une offre publique de vente est une proposition publique par une entreprise à de potentiels investisseurs pour la vente d'actions à un prix annoncé et fixe.
Personne neutre et objective chargée d'étudier les plaintes et les griefs contre des organisations et organismes, gouvernementaux ou non, publics ou privés. L'ombudsman ouvre alors une enquête et rédige un rapport constitué de recommandations à l'endroit de la partie accusée dans l'objectif de régler le problème.
Les opérations d'open market sont des transactions de ventes/achats définitives de titres, principalement de bons du Trésor par la banque centrale sur le marché interbancaire. Ces opérations permettent alors à la banque centrale d'orienter les taux du marché, ce qui facilite la réalisation de ses objectifs.
Opération qui consiste en la conversion d'une monnaie dans une autre devise, en tenant compte du taux du marché au moment de la transaction.
Se dit de toute opération survenant dans l'existence d'un titre. Il peut s'agir de paiement de coupons, paiement de dividende, remboursement, souscription, etc.
Se dit des opérations qui transitent par le biais d'une institution financière et régies par la loi bancaire de 1984. Il s'agit donc d'opérations de crédits, de mise à disposition de moyens de paiements, de gestion de moyens de paiement et de la réception de fonds du public.
Qualifie une action qui consiste à stopper le règlement d'un chèque ou d'un prélèvement. Le titulaire du compte demande à sa banque de ne pas acheminer le paiement au destinataire pour des motifs précis. À noter que ces motifs doivent être sérieux car le titulaire pourrait encourir des sanctions en cas de non pertinence.
Qualifie une action qui consiste à demander la résiliation de validité d'une carte bancaire pour cause de perte ou de vol. Cette action a pour but d'empêcher d'éventuelles fraudes en stoppant de suite toute transaction et la demande doit être communiquée à la banque dès constatation de la perte ou du vol par le titulaire de la carte.
Qualifie une action qui consiste à stopper des prélèvements préalablement autorisée sur un compte bancaire par le titulaire de ce compte. La demande doit être acheminée auprès de la banque, et confirmée par courrier, afin de valider le refus de paiement à un organisme qui opérait jusque-là les prélèvements pour lesquels il détenait une autorisation.
Contrat accordant à un acheteur le droit (sans obligation) d'acheter ou de vendre un actif déterminé à un prix déterminé en contrepartie d'une prime au vendeur.
Opération permettant au titulaire d'un compte bancaire de virer une somme d'argent sur le compte bancaire d'une autre personne via son institution financière.
Créée par l'accord de Marrakech (15 avril 1994), l'Organisation mondiale du Commerce existe depuis janvier 1995. Ses pouvoirs s'étendent à la résolution de conflits commerciaux par le biais de plusieurs processus, notamment un mécanisme de règlement des différends (ORD).
Des institutions fiables, qui offrent le plus d'avantages à votre style de vie personnel.
Banques françaisesAssurances auto, maison, vie, pro, retraite… Voyez comment vous y retrouver.
Assurances françaisesVisitez le site utilitaire pour toutes les calculatrices utiles dans votre quotidien.
Calculatrices utilesNe vous laissez plus mener en bateau, apprenez le langage financier…
Dictionnaire financier