Pour prendre le contrôle de vos finances grâce au bon choix d'une institution financière et d’options d'assurances.

Dictionnaire

Définition #M

Choisissez une lettre

Mainlevée :

Se dit d'une disposition légale qui permet à un emprunteur de se libérer d'une garantie contractée dans le cadre d'un crédit. La garantie peut se trouver sous forme de gage ou d'hypothèque.

Mandataire :

Personne mandatée par le titulaire d'un compte pour mener à bien diverses opérations et transactions sur son compte ou certains de ses comptes par le biais d'une procuration signée.

Mandat de gestion :

Document officiel par lequel une institution financière ou un cabinet de patrimoine accrédité est mandaté pour assurer la gestion d'un ou plusieurs comptes en place et nom du titulaire.

Marché :

Se dit de l'espace commercial par lequel transitent des opérations de ventes/achats. Sur ce marché se déterminent les prix selon l'offre et la demande et cet espace n'est pas fixé dans un contexte géographique spécifique ; il s'agit d'un concept.

Marché financier :

On entend par marché financier l'espace qui permet les transactions concernant les actifs financiers et leurs produits dérivés. En font partie les marchés de taux d'intérêt (dettes), le marché des changes (échange de devises) ainsi que les marchés d'actions (titres d'entreprises).

Marchés à terme :

Les marchés à terme sont des contrats ou ententes signées entre parties consentantes, selon des conditions précises mais exécutables à des dates ultérieures. On fixe au moment de la signature du contrat des facteurs d'importance tels que les prix, les quantités, les taux d'intérêt, etc., en sachant que la livraison (produits, biens, services, etc.) surviendra plus tard selon les ententes du contrat sans pouvoir y apporter de modifications. Ce type de marché présente certains avantages, notamment la possibilité de se soustraire à des intérêts fluctuant à la hausse.

Marge :

Se dit de la différence entre un prix de vente et un coût. On détermine habituellement la marge depuis le montant auquel elle correspond.

Marge opérationnelle :

La marge opérationnelle correspond au montant obtenu après soustraction du total des frais d'exploitation d'une société à son chiffre d'affaires.

Maturité :

Se dit de la période qui reste avant l'atteinte de l'échéance d'un placement.

Médiateur :

Personne objective et neutre chargée d'intervenir dans des cas de litige avec mission de permettre aux parties opposées de trouver une solution à l'amiable.

Médiation :

Processus de règlement de conflits entre deux parties permettant de trouver une solution à un litige sans engager des frais de justice. Dirigée par un médiateur, la médiation présente toutefois le caractère de la gratuité à ses requérants, ce qui constitue une étape essentielle, et souvent suffisante, avant de porter une action en justice.

Ménages :

Se dit de particuliers constituant des agents économiques et vivant sous un même toit. La notion de ménages s'applique donc à tout membre ou ensemble de membres localisés à une même adresse mais n'exerçant pas de commerce à cette adresse. On parle donc plus ou moins de famille, considérée comme unité de consommation sur laquelle se basent plusieurs analyses économiques.

Mensualisation :

Méthode de versements ou de prélèvements d'une somme d'argent sur une base mensuelle. Il pourrait s'agir du prélèvement de l'impôt ou encore du versement d'un salaire.

Mensualité crédit :

Se dit du montant à verser dans les termes d'un remboursement de crédit sur une base mensuelle. Le montant comporte une fraction d'intérêt et une part du capital emprunté. Au moment de l'entente, certains débiteurs négocieront des montants fixes alors que d'autres prendront le risques de montants modifiables en fonction des fluctuations du marché.

Mesures conservatoires :

À la demande d'un créancier, les mesures conservatoires sont proclamées par un juge et visent à protéger les biens d'un débiteur afin qu'ils soient saisis par le créancier sur ordre du juge ultérieurement.

Microcrédit :

Le microcrédit est une forme de crédit allouée aux personnes non éligibles à un mode financier classique. Il s'adresse donc à une catégorie d'individus ou d'entreprises à revenu plus faible. Il se développe également au sein des pays en voie de développement afin d'appuyer des microprojets et ainsi permettre l'essor d'une activité économique et la création de richesse.

Micropaiement :

Le micropaiement est une forme de paiement qui s'adresse principalement à des gens qui ne disposent pas d'une carte bancaire. Il permet des achats pour de faibles sommes, particulièrement pour l'accès à du contenu payant via Internet. Le système fonctionne grâce à des appels téléphoniques surtaxés par lesquels le client obtient des codes lui donnant des accès limités aux zones payantes qu'il souhaite visiter.

Mise en demeure :

Document expédié en recommandé sous forme de lettre informant son destinataire d'une sommation à payer sur-le-champ une créance sous peine de sanction judiciaire. La lettre, rédigée par un huissier ou un cabinet de recouvrement, présente en général des frais de dommages et intérêts moratoires.

Moins-value :

Perte accusée lors de la vente d'un bien sur le prix à l'achat.

Moins-value de cession :

On constate une moins-value de cession sur une valeur boursière au moment de la vente d'une action à un prix en-deçà du prix auquel l'actionnaire l'a acquise.

Mondialisation :

Principe d'abolition de frontières dans plusieurs domaines sociaux, notamment économiques, et qui a subi trois paliers d'établissement : l'internationalisation, instituant le développement des flux d'exportation ; la transnationalité, favorisant des flux d'investissement et des implantations à l'extérieur du pays ; la globalisation, promouvant l'installation de réseaux mondiaux de production et d'information.

Monnaie fiduciaire :

On entend par monnaie fiduciaire un actif liquide, à savoir de l'argent en pièces et en billets.

Monnaie scripturale :

Désigne la monnaie qui transite uniquement par un jeu d'écriture. Dans ces conditions, sont monnaies scripturales les cartes bleues, les chèques, les prélèvements, les virements, etc. On estime qu'elle compte pour 85% de la monnaie actuellement en circulation.

Monopole :

Proposition de vente contrôlée par un seul et unique vendeur. Dans une situation de monopole, le vendeur peut se permettre à peu près tout, le demandeur n'ayant pas d'autres ressources pour s'approvisionner. La concurrence est donc une nécessité pour une politique économique saine.

Moratoire :

Processus de suspension de poursuites contre un débiteur dans l'objectif d'un rééchelonnement ou d'un effacement total ou partiel de sa dette. Il s'agit d'un délai accordé de façon légale.

Moyens de paiement :

Se dit de tout moyen mis à disposition pour effectuer des transactions impliquant des montants d'argent. Il peut s'agir de cartes bancaires, de chèques, de micropaiement, de mandats postaux, etc.

banques françaises
Banques

Des institutions fiables, qui offrent le plus d'avantages à votre style de vie personnel.

Banques françaises
Assurances françaises
Assureurs

Assurances auto, maison, vie, pro, retraite… Voyez comment vous y retrouver.

Assurances françaises
Calculatrices utiles
Calculatrice

Visitez le site utilitaire pour toutes les calculatrices utiles dans votre quotidien.

Calculatrices utiles
Dictionnaire
Dictionnaire

Ne vous laissez plus mener en bateau, apprenez le langage financier…

Dictionnaire financier
Copyright Banque & Assurance © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation