Banque / Assurance
Banque et assurance
Le choix d'une institution financière fiable est impératif dans la vie de tout individu qui déteste les mauvaises surprises. Il en va de même pour les options d'assurances, si nombreuses et parfois bien complexes dans leurs clauses de couverture. Soyez informés sur les différentes alternatives qui vous sont offertes et sachez mieux gérer vos finances grâce à des programmes d'investissements intelligents.
Dictionnaire économique / Dictionnaire financier
BANQUE ET ASSURANCE > DICTIONNAIRE FINANCIER > F
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Facilité de caisse : La facilité de caisse consiste en des avances faites par une institution financière sur le compte courant d'un titulaire afin de parer à un découvert. Il s'agit d'un crédit à court terme.

Faillite : Une faillite est une situation financière qui appelle à la liquidation ou à une procédure de redressement judiciaire. La faillite peut consister en une sanction par le Tribunal de commerce à l'endroit d'une entreprise responsable d'une gestion non conforme à la loi du commerce ou coupable de certains méfaits. Elle peut déboucher sur une interdiction pour la direction de cette entreprise de gérer une quelconque société dans l'avenir.

Fair trade : Principe de commerce exercé sur trois qualités essentielles, c'est-à-dire la loyauté en matière d'engagement pris ; l'équité vis-à-vis les producteurs afin qu'ils ne se retrouvent pas dans une situation de pauvreté et pour assurer leur développement dans une perspective durable ; la réciprocité du commerce afin de garantir des accès aux marchés étrangers dans un rapport d'équivalence avec ceux des sociétés étrangères sur le marché national.

Fait du prince (mécanisme du) : Procédure qu'une instance en autorité, notamment l'État, impose à une société à titre de mesure de dévaluation agressive, comme les semaines de 35 heures par exemple. Ce fait du prince est considéré comme une limite au principe de stabilité du résultat.

Fichier Central des Chèques (FCC) : Sous la tutelle de la Banque de France, il s'agit d'une base de données stockant tous les incidents de chèques, des rejets pour manque de provisions aux interdictions bancaires, etc., dans le but de la mettre à disposition des établissements de crédits qui font enquête sur des demandeurs. Il est à noter que chaque titulaire particulier peut consulter son propre dossier sur demande.

Fichier National des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) : Sous la tutelle de la Banque de France, il s'agit d'une base de données stockant tous les incidents de paiements sur le crédit dans le but de la mettre à disposition des établissements de crédits qui font enquête sur des demandeurs. Il est à noter que chaque titulaire particulier peut consulter son propre dossier sur demande.

Fiducie : Institution tri-partite qui consiste en un transfert de propriété par un constituant vers un ou plusieurs fiduciaires, qui acceptent d'assurer la gestion de ce bien, droit ou sûreté sous certaines conditions d'usages et pour une période limitée dans le temps à un maximum de 33 ans (France).

Filiale : La filiale est une société secondaire dont une entreprise (ou société mère) détient plus de 50 % de capital.

Filière : On qualifie de filière un groupe d'entreprises prenant en charge tous les processus de transformation de la matière première jusqu'au produit final. La filière intervient donc à tous les niveaux de manipulation de la matière première, depuis le premier traitement, la recherche, le processus de négoce lié à sa mise en marché ainsi que la désignation d'un distributeur.

Finance : Secteur d'activité dans lequel évoluent des entreprises, des organisations, des investisseurs et leurs différentes façons d'obtenir des ressources monétaires afin de les faire fructifier. Le monde de la finance se constitue d'entités qui disposent de capitaux et de divers biens. On y compte les maisons d'assurances, les institutions financières, les bourses, les budgets publics ainsi que le domaine de l'immobilier.

Financement : Moyen mis à disposition d'un particulier ou d'une entreprise pour lui procurer des ressources financières essentielles à son développement, au maintien de sa situation actuelle ou encore pour la réalisation d'un projet. On peut l'obtenir sous forme d'emprunt, grâce à l'émission de titres, via des levers de fonds, des subventions, etc.

FISC : Il s'agit de l'administration fiscale dans sa généralité, chargée de l'établissement des impôts, de sa gestion et de son contrôle auprès des contribuables. En France, elle se divise en trois secteurs : la Direction Générale des Impôts (DGI) ; la Direction Générale de la Comptabilité Publique (DGCP) ; la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI).

Fiscalité : Ensemble des lois, règlements et pratiques relatifs au prélèvement de l'impôt.

Flottant : Le flottant désigne la fraction d'actions qu'une société peut mettre à disposition de potentiels acheteurs dans le but d'échanges sur les marchés boursiers.

Flux d'exploitation : On parle de flux d'exploitation pour désigner tout mouvement de valeurs depuis un ou plusieurs points vers un ou plusieurs autres points dans le cadre d'une période donnée. Il s'agit donc de charges inhérentes au processus d'exploitation.

Fonds commun de placement : Les fonds communs de placement constituent des copropriétés de valeurs mobilières à partir desquelles il y a émission de parts. Chaque titulaire de parts peut faire valoir un droit de copropriété sur les actifs du fonds, la valeur de ce droit étant tributaire du volume de parts qu'il détient.

Fonds commun de placement à risques : Le Fonds Commun de Placement à Risques (FCPR) s'adresse principalement à des investisseurs chevronnés possédant un fort volume de capitaux à investir et qui souhaitent atteindre des rendements élevés malgré les risques encourus. L'opération consiste à investir les fonds dans des entreprises non cotées, avec une contrainte de blocage de 5ans.

Fonds d'investissement : Les fonds d'investissements sont en général des investissements au sein de sociétés non cotées, qui ont besoin de capitaux propres, dans l'objectif de réaliser une plus-value au moment de vendre leurs parts.

Fonds de commerce : Le fonds de commerce constitue une notion juridique établie selon la jurisprudence française comme une "universalité". Il constitue la valeur totale de l'entreprise, composée de ses actifs incorporels, à savoir sa clientèle, ses brevets, son achalandage, son droit au bail, ses autorisations administratives, son nom de commerce, etc., ainsi que de ses actifs corporels, à savoir sa machinerie, son outillage, son mobilier, et tout le matériel qui permet son exploitation.

Fonds de garantie des dépôts : Organisme mis sur pied en 1999 et dont la mission est la restitution de dépôts bancaires à la clientèle d'une institution financière française advenant son inaptitude à y pourvoir.

Fonds de pension : Gérés par des investisseurs institutionnels, les fonds de pension représentent des sommes importantes versés par des entreprises et des salariés dans le but d'assurer aux salariés un revenu sous forme de pension au terme de leur vie professionnelle. Ces fonds de pension constituant des capitaux très importants sont généralement investis sur les marchés boursiers. On les appelle aussi fonds de retraite.

Fonds propres : On parle de fonds propres pour désigner le total des actifs d'une société auquel on soustrait ses dettes. Cette différence représente les ressources propres de la société et se fonde sur les réserves, les reports à nouveau ainsi que sur le capital social.

Forfait de frais par chèque rejeté pour défaut de provision : Dans le cas de chèque refusé pour cause de provision insuffisante, le client doit s'acquitter envers l'institution financière de frais forfaitaires en guise de sanction.

Foyer fiscal : Le foyer fiscal se représente par l'ensemble des individus nommés sur une même déclaration fiscale.

Frais : On entend par frais toute forme de dépense liée à des charges. Se dit de tout montant que l'on doit payer pour s'acquitter d'un service quelconque.

Frais d'acquisition (ou frais de notaire) : Frais dont un nouveau propriétaire immobilier doit s'acquitter pour l'obtention de ses droits de propriété, pour payer les taxes et les impôts inhérents à cette acquisition, pour l'obtention d'autorisations administratives et enfin pour couvrir les honoraires d'un notaire. On les appelles également frais de notaire.

Frais d'établissement : Il s'agit de dépenses ou de sommes investies pour le développement ou le conditionnement d'une société. On note que le montant de ces frais ne peut être associé à des productions de biens ou à des services déterminés. De plus, ils doivent être remboursés à l'intérieur d'un délai de 5 ans

Franchise : La franchise est une autorisation, par un franchiseur, accordée à un franchisé pour l'exploitation d'un commerce identique à celui du franchiseur, et qui lui permet d'utiliser la même enseigne ainsi que les mêmes méthodes déjà en fonction dans le commerce d'origine. De plus, le franchiseur s'engage, par le biais de ce pacte, à supporter le franchisé ou à lui venir en aide dans le cadre de son activité commerciale. En contrepartie, le franchisé doit faire honneur à l'enseigne du franchiseur et appliquer les mêmes techniques de commercialisation stipulées dans le contrat de franchise. On note par ailleurs que la gestion opérée par le franchisé, même si elle doit répondre à certains impératifs, reste toutefois indépendante administrativement de la succursale d'origine.

Franchise en matière d'assurance : Se dit d'un montant de base déduit au total des pertes et dommages encourus, payable par l'assuré et variable selon les conditions stipulés au contrat.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
BANQUE ET ASSURANCE > DICTIONNAIRE FINANCIER > F
Le monde de l'assurance est de plus en vaste et offre des couvertures de plus en plus avantageuses. Trouver le bon assureur peut maintenant s'avérer un tantinet laborieux et demander le temps de la réflexion. Prenez un moment pour évaluer ce dont vous avez réellement besoin comme programme d'assurance. Pour éviter de vous éparpiller en couvertures multiples, voyez les bonnes options.
> Annuaire des assurances
On a parfois l'impression que les banques se ressemblent toutes, qu'elles respectent plus ou moins les mêmes politiques économiques envers les particuliers et les entreprises, qu'elles offrent à peu de chose près les mêmes produits. Voilà qui n'est pas toujours vrai ! La compétition, féroce entre les banques comme partout ailleurs, vous permet aujourd'hui de choisir selon vos véritables besoins.
> Annuaire des banques
Un petit guide des calculatrices pour vous aider à la gestion de vos affaires. Et pourquoi pas ? Faciles à opérer, des convertisseurs en tout genre viendront à votre rescousse là où les complexités mathématiques menacent de vous surchauffer la matière grise. Aussi bien laisser le boulot des calculs interminables aux si pratiques calculatrices du net et gagner un temps précieux pour une gestion mieux ordonnée.
> Pratique / Calculatrices
BANQUE ET ASSURANCE > DICTIONNAIRE FINANCIER > F
Copyright Banque & Assurance | Reproduction interdite sous peine de poursuite judiciaire | Calculatrice - Argent - Banque & Assurance