Banque / Assurance
Banque et assurance
Le choix d'une institution financière fiable est impératif dans la vie de tout individu qui déteste les mauvaises surprises. Il en va de même pour les options d'assurances, si nombreuses et parfois bien complexes dans leurs clauses de couverture. Soyez informés sur les différentes alternatives qui vous sont offertes et sachez mieux gérer vos finances grâce à des programmes d'investissements intelligents.
Dictionnaire économique / Dictionnaire financier
BANQUE ET ASSURANCE > DICTIONNAIRE FINANCIER > L
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Légataire : Personne désignée comme héritière par le biais d'un testament.

Légataire universel : Personne désignée comme héritière par le biais d'un testament et qui touche la totalité des avoirs laissé par le défunt.

Legs : Le legs est la transmission d'un ou plusieurs biens à un légataire alors que le testateur est toujours vivant. La prise de possession du bien dans ces conditions ne devient généralement effective qu'à la mort du testateur.

Lettre de change : Document ou effet de commerce qui désigne une personne, appelée tireur, pour donner l'ordre à une autre personne, appelée tiré, de payer à une tierce personne, appelée bénéficiaire, un montant prédeterminé à une date convenue. Selon l'entente, le bénéficiaire peut être le porteur de la lettre.

Libellé : Façon dont un document est rédigé en supposant qu'il contienne tous les éléments nécessaires à sa compréhension. Il peut s'agir aussi de l'ensemble des mots et abréviations utilisés sur bon nombre de documents officiels.

LIBOR : London Interbank Offered Rate. Il s'agit de taux de référence interbancaires londoniens.

Libre-échange : Principe économique adopté à l'échelle mondial et prônant la spécialisation internationale et l'abolition de toute contrainte en matière d'échanges internationaux. Le libre-échange est devenue une politique appliquée après que les thèses de D. Ricardo, E. Hecksher, B. Ohlin (Nobel 1977) et P. Samuelson (Nobel 1970) en aient démontré les avantages.

Ligne de crédit : Se dit d'un prêt (montant déterminé) mis à disposition d'un client par sa banque et dont il ne prévoit faire usage qu'au cours de transactions ultérieures.

Liquidation : Une liquidation signe inévitablement la fin d'une entreprise. Le processus de liquidation consiste en la vente de tout bien ou avoirs de cette entreprise afin de récupérer le plus de fonds possible pour rembourser les créanciers. C'est la mise aux enchères qui s'applique le plus fréquemment dans les cas de liquidation.

Liquide : Terme qualifiant des unités monétaires en espèces, en l'occurence des pièces et des billets..

Liquidité : Se dit des avoirs immédiats d'une entreprise ou de la possiblité qu'elle a de convertir des actifs afin de les engager dans le règlement de divers créances, sans frais et dans un délai assez brefs.

Location avec option d'achat (LOA) : La location avec option d'achat est une location pour une durée déterminée qui permet au locataire, au terme du contrat de location ou avant, d'acquérir le bien immobilier à un prix fixé d'avance auquel on soustraira tous les montants effectués antérieurement pour la location.

Location de coffre-fort : Service habituellement offert dans toute institution bancaire mettant à la disposition des clients des espaces sécurisés dans lesquels on peut entreposer des valeurs. Le principe du coffre-fort exige l'accompagnement d'un employé de la banque pour ouvrir le compartiment afin de renforcer les mesures de sécurité. Le tarif de la location ainsi que sa durée restent variables.

Loi bancaire : Loi en vigueur depuis 1984 dans le code monétaire et financier, sa fonction est d'identifier l'activité et le contrôle des différents établissements de crédits.

Loi de sécurité financière (LSF) : Instaurée en 2003 dans le but de réglementer la publicité sur le crédit à la consommation, sa mission est de promouvoir une publicité loyale et informative, laquelle respecte des règles de présentation spécifique ainsi que l'affichage d'un taux unique et explicite.

Loi Murcef : Instigatrice d'un système de médiation entre banques et clients, la loi Murcef est en vigueur depuis 2001 et a pour mission, entre autres, de veiller à la transparence tarifaire et assurer l'accès à la médiation en cas de litiges.

Loi Scrivener : Instigatrice du délai de réflexion et du délai de rétractation en matière de crédits, elle encadre l'offre préalable et la publicité dans les crédits et a pour mission la transparence de l'information ainsi que la protection du consommateur dans les opérations de crédits, qu'il s'agisse de biens immobiliers ou autres.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
BANQUE ET ASSURANCE > DICTIONNAIRE FINANCIER > L
Le monde de l'assurance est de plus en vaste et offre des couvertures de plus en plus avantageuses. Trouver le bon assureur peut maintenant s'avérer un tantinet laborieux et demander le temps de la réflexion. Prenez un moment pour évaluer ce dont vous avez réellement besoin comme programme d'assurance. Pour éviter de vous éparpiller en couvertures multiples, voyez les bonnes options.
> Annuaire des assurances
On a parfois l'impression que les banques se ressemblent toutes, qu'elles respectent plus ou moins les mêmes politiques économiques envers les particuliers et les entreprises, qu'elles offrent à peu de chose près les mêmes produits. Voilà qui n'est pas toujours vrai ! La compétition, féroce entre les banques comme partout ailleurs, vous permet aujourd'hui de choisir selon vos véritables besoins.
> Annuaire des banques
Un petit guide des calculatrices pour vous aider à la gestion de vos affaires. Et pourquoi pas ? Faciles à opérer, des convertisseurs en tout genre viendront à votre rescousse là où les complexités mathématiques menacent de vous surchauffer la matière grise. Aussi bien laisser le boulot des calculs interminables aux si pratiques calculatrices du net et gagner un temps précieux pour une gestion mieux ordonnée.
> Pratique / Calculatrices
BANQUE ET ASSURANCE > DICTIONNAIRE FINANCIER > L
Copyright Banque & Assurance | Reproduction interdite sous peine de poursuite judiciaire | Calculatrice - Argent - Banque & Assurance